Moi, Asimov by Asimov Isaac

Moi, Asimov by Asimov Isaac

Auteur:Asimov,Isaac [Asimov,Isaac]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Autobiographie
Éditeur: Folio SF
Publié: 1994-01-31T23:00:00+00:00


94. Ma bibliothèque de référence

Je disais que je me référais à mes propres livres d’histoire ; cela me rappelle qu’on me demande fréquemment si j’ai une bibliothèque de référence. La réponse est oui, évidemment. J’ai entrepris de m’en constituer une dès que j’ai été assez fortuné pour acheter des livres. Elle se compose actuellement de quelque deux mille volumes répartis en diverses sections : mathématiques, histoire des sciences, chimie, physique, astronomie, géologie, biologie, littérature et histoire. Je possède l’Encyclopaedia Britannica. L’Encyclopaedia Americana, l’Encyclopédie McGraw-Hill des sciences et technologies, le grand dictionnaire encyclopédique Oxford, des dictionnaires de citations, etc.

Un individu venu m’interviewer a inspecté ma bibliothèque le 21 juin 1978, pour écrire ensuite sur un ton méprisant qu’il l’avait trouvée insignifiante. Il ne savait pas de quoi il parlait. En réalité je fais exprès d’en limiter l’ampleur en me débarrassant des ouvrages anciens à mesure que de nouveaux paraissent. Que voulez-vous que je fasse de livres dépassés ou qui, pour une raison ou pour une autre, ne m’ont jamais servi ? Ma bibliothèque est un outil de travail, et non une vitrine.

De toute façon, c’est dans ma tête que je vais le plus souvent chercher mes références. J’ai une mémoire excellente qui me rend de grands services mais dont certaines personnes autour de moi parlent avec une espèce de crainte respectueuse, voire superstitieuse, en tout cas très exagérée. Il m’arrive régulièrement de recevoir un appel d’un ami en quête d’une information précise et qui, en dernier ressort, se dit : « Il ne me reste plus qu’à téléphoner à Isaac. Lui saura. »

Et parfois je sais. Par exemple, Lin Carter, membre comme moi du club des Trap Door Spiders [« Les araignées sous la trappe »], m’a appelé un jour : « Isaac ! J’ai besoin de savoir qui a dit “Liberté ! Que de crimes on commet en ton nom !”

— Madame Roland, en passant devant une allégorie de la Liberté sur le chemin de la guillotine, en 1794 », ai-je immédiatement répondu. Il a ressorti cette histoire pendant des mois, et cela n’a fait qu’encourager les gens à me prendre pour une encyclopédie ambulante.

Mais de temps en temps je m’avoue vaincu. Il y a quelques mois, notamment, Sprague de Camp m’a appelé depuis sa nouvelle résidence texane pour m’interroger sur la longueur d’ondes du cri ultrasonique de la chauve-souris. Incapable d’extraire de ma mémoire l’information demandée, je lui ai répondu (à regret, car j’aime répondre de tête aux questions difficiles) que j’allais être obligé de le rappeler. Après avoir mis à sac ma bibliothèque, j’ai fini par dégotter dans mon Encyclopaedia Americana un excellent article sur le son qui contenait précisément le renseignement demandé par Sprague. Mais une fois qu’il m’a remercié, je me suis rendu compte que c’était moi qui l’avais écrit !

Je l’ai dit, mes propres livres sont pour moi d’excellentes sources d’information. Toutefois, je dois d’abord me rappeler où je parle de ceci ou de cela. La prolixité a ses côtés angoissants.

À mes débuts, je conservais



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.